Duo Caron-Lacroix

Duo Caron-Lacroix 

Fondé en 1982, le duo Caron-Lacroix est formé de Michel Caron et de Paulyn Lacroix.

Tous deux diplômés de l’U de M en interprétation guitare classique, ils poursuivent leur carrière de musiciens en parallèle avec celle de pédagogues pour l’un au département de musique du CÉGEP de Sherbrooke et de l’université Bishop’s (Michel Caron) et l’autre à la CSRS. M. Lacroix a reçu le prix d’excellence décerné par la CSRS pour l’ensemble de son travail au sein des élèves pendant plus de 33 ans.

En duo, ils enregistrent deux albums. ADEUS (1998) sur étiquette ATMA et DANZA DE LA SEDUCCION (2001) sur étiquette Série XXI.

Ces deux albums sont encore aujourd’hui joués occasionnellement sur les ondes de la SRC, sur Radio-classique et sur CBC. Des extraits de ces deux albums ont été radiodiffusés pendant près d’une vingtaine d’années au Québec ainsi qu’au Canada. Au printemps 1998, l’album Adeus s’est classé parmi les cinq meilleurs albums de musique classique au Québec à l’émission Rayon musique pendant une période de deux mois.

Après deux épisodes (1982-1987, nombreux concerts ainsi qu’enregistrements radiophoniques à la SRC) et de 1997 à 2001 alors qu’ils enregistrent leurs deux albums en duo, ils reprennent cette fois-ci avec un nouveau projet « Cordes nomades ».

Alliant des musiques du monde, Amérique du Sud, Cuba, Europe, Espagne et de l’Irlande, ils ajoutent à leurs guitares classiques, le bouzouki irlandais et la guitare acoustique.

Une amitié de 35 ans se traduisant par une association heureuse entre ces instruments pour une explosion de sonorités d’une originalité à découvrir.