Les Marins d’eau douce
les Portuaires DUMOUTIER DESROSIERS
Ne vous y fiez pas, il ne s’agit pas ici d’un vignoble monacal et d’un jardin fleuri, bien que ce concept émane de délicats parfums harmoniques et de suaves vapeurs d’alambics en dérive. Battus par les vents et se frayant un chemin à travers les écoutilles et le gréement,
ces 2 bourlingueurs réunissent le singulier et le pluriel en un bouquet d’expériences musicales aussi nombreuses qu’un océan peut contenir de navires, de courants et de surprises. (Voir plus bas une énumération concise des faits d’armes )
Semblable aux deux mats d’un navire, battant pavillon « MUSIQUE » ils accrochent à leurs voiles les cordes d’une guitare et les boutons d’un accordéon, tous reliés
à la coque d’un navire nommé « CHANSON ». Jouant avec le souffle du Vent , gonflés par les vagues guitaristiques qui battent leurs flancs, ils se lancent à l’abordage d’un public attentif, pour atteindre enfin les trésors cachés enfouis dans leurs pensées.
Vieux routiers des mers ils ont choisis après de multiples aventures de s’arrêter sur les rives de la rivière Massawippi, histoire de divertir un village, du Québec le plus joli : North Hatley. Ils interpréteront joliment et avec liberté les airs « portuaires » du monde connu et souligneront aussi la solitude insatiable du marin.
Yves Desrosiers :
guitariste chanteur auteur compositeur arrangeur réalisateur
3 albums : Volodia hommage à Vissotski,
Chansons indociles
Bordel de tête
yvesdesrosiers.com
Créateur incontournable, il contribue à l’effervescence de la scène musicale depuis une trentaine d’années
Membre de la sale Affaire de Jean Leloup(1989-1993)
collabore avec les chanteurs et chanteuses :
Bia, Daniel Bélanger, Gogh van Go, Sarah McLaughlin, MOn’onc Serge , Mara Tremblay
Puis découvre et compose avec LHASA DE SELA un album (la Jllorona 1997) écoulé a plus d’un demi million d’exemplaires propulsant le spectacle en tournée à travers l’Europe et les Amériques au sein duquel Didier Dumoutier participe en tant que musicien faisant partie de tous les spectacles a partir de la sortie du disque.
Didier Dumoutier :
accordéoniste époustouflant et original, chansonnier , d’abord troubadour des routes à travers tout le Quebec des années 70-90 , il accumule une quantité impressionnante de chansons et d’airs du monde entier dans son répertoire . Puis il intègre les boites à chansons d’auteurs compositeurs à partir des années 90 , favorisant les chansons originales et les compositions moins connues de ses amis musiciens, et formant un premier trio en 1995 avec Patricia Deslauriers ( basse )et Luc Fortin ( guitare ).Il participe aussi avec des groupes tzigane-manouche à de nombreuses prestations « swing jazz » ( Bernard Scotti , François Rousseau , Martin Tremblay, Marie-Soleil Bélanger)
Il rencontre Yves et Lhasa en 1997- 2000 et débute pendant 10ans une collaboration avec de nombreux artistes sur scène : Richard Desjardins ( Kanasuta), Diane Dufresne (Plurielle ), Adamo, Raymond Levesque, Pierre Létourneau, Pierre Calvé etc.. Ayant tenu un rôle avec Carbone 14 dans la production « silences et Cris » 2001-02 à l’usine C comme musicien acteur et chanteur , il enregistre aussi son accordéon sur plus de 80 CD d’auteurs compositeurs talentueux. Plusieurs émissions enregistrées à la radio de SRC complète le tableau, dont celle de Ca