Son Nagual
Le groupe Son Nagual, c’est la rencontre de six musicien.nes d’origines chilienne, française et colombienne à travers les rythmes endiablés de l’Amérique Latine.
Dans les croyances mésoaméricaines, les naguales sont des êtres ayant une double nature, à la fois humaine et animale. Le concept de l’identité multiple est une inspiration pour le groupe. En effet, ne sommes-nous pas à un moment historique en équilibre entre la catastrophe climatique et l’économie de proximité, entre l’individualisme technologique et la solidarité internationale, entre le repli identitaire et l’ouverture à autrui? Ces thématiques et bien d’autres sont mises en musique, à travers les rythmes dansants de la cumbia colombienne principalement, en empruntant parfois au bambuco et à la salsa, dans des compositions originales.
S’étant d’abord rencontrés sur des scènes underground et dans des séances d’improvisation en Estrie, ils ont tout de suite compris qu’ils partageaient le goût de ces rythmes ancestraux qui font bouger les naguales d’ici et d’ailleurs. Pour ce faire, le groupe utilise un curieux mélange entre traditionnel et moderne; aux instruments percussifs traditionnels : alegre, tambora, huacharaca et maraca, aux cordes : la basse électrique, la guitare, le violon et le tiple (petite guitare traditionnelle colombienne à 12 cordes), avec le tout agrémenté d’intrusions d’accordéon et de clarinette. À ne pas manquer!